Si ce message ne s'affiche pas correctement consultez le en ligne


[ DANSE / MUSIQUE ]
UNE NUIT BALINAISE
BALLET DE BALI / 50 DANSEURS, MUSICIENS ET ACTEURS

9 > 10 OCTOBRE

Mardi 9 20h30
Mercredi 10 20h30

Durée : 2h avec entracte
Tarif C

Grande Salle



Après la Biennale de Lyon et Chaillot, cette tournée exceptionelle fait étape à Blagnac. Un spectacle fascinant, alchimie de danses, théâtre, musiques et costumes de Bali.

Une nuit Balinaise nous plonge dans ce que la culture de Bali a de plus profond, de plus réel et de plus authentique. Nous aurons la chance de découvrir ces arts indonésiens qui ont inspiré dans les années 30 des artistes aussi différents que Chaplin, Britten ou Artaud. Venus du village de Sebatu, perché sur les flancs d’un volcan de Bali, cinquante artistes viennent, avec dans leurs bagages, un fabuleux présent à partager avec le public : l’histoire de leurs arts, indissociable alchimie de musique, de danse, de théâtre et de costumes. Des personnages colorés, masqués et aux costumes extraordinaires peuplent les légendes racontées par ce théâtre d’exception : le Baris, qui met en valeur l’élégance et la puissance virile; le Wayan wong, un théâtre d’ombres et dansé qui contera un extrait du Ramayana, célèbre épopée hindoue ; le Tjak, choeur d’hommes fondé sur des onomatopées qui a de tout temps fasciné les visiteurs étrangers. Et parmi ces incroyables artistes, Nyoman Jaya, surnommé le « Karajan balinais », véritable virtuose du gamelan, cet orchestre de percussions emblématique de la musique balinaise. Un grand moment de culture ouvert sur le monde. en savoir +


PRESSE


ENCHANTER ! LE "KARAJAN BALINAIS"


« Je connais le travail de la rizière, le jardinage et la musique », dit Nyoman Jaya, agriculteur sans tracteur et musicien sans partition. […] On le surnomme le Karajan balinais. Quand il s’assied à l’orchestre de gamelan, formation d’instruments à percussion, la paix jaillit du tumulte des cuivres.
La musique n’est pas notée, les compositeurs offrent aux thèmes de base des variations, mais les mêmes rythmes coulent dans le sang des musiciens et de leurs sœurs danseuses, si bien que leur unisson stupéfie.
Le spectacle, peu ou prou, s’inspire de celui qui avait bouleversé Antonin Artaud à l’exposition coloniale de 1931.
Enchanteur !          

Ariane Bavelier – Le Figaro – 14 septembre 2012 (extraits)

> lire l'article complet

RESERVEZ EN LIGNE
ODYSSUD.COM


ET AUSSI...

05.61.71.75.10 / GUICHET
et point de ventes habituels

ODYSSUD
Espace pour la culture de la Ville de Blagnac
Scène conventionnée par l'Etat,
la Région et le Département

TRAMWAY
stations Odyssud ou Place du Relaiss